Delph, ta Formatrice de Français
Pourquoi enseigner le français ?

Je suis ta formatrice Delph (Delphine), franco-brésilienne. J'ai vécu toute ma vie en France et j'ai pleinement grandi dans la culture française.
Alors, pourquoi tu parles portugais ?
J'ai eu des envies d'aventures et surtout de nouveauté à 17 ans. Je décide donc de partir en échange étudiant au Brésil à Maringa (Parana) où j'apprends mes premiers mots et mes premières phrases en famille d'accueil et à l'école.
Après mes 18 ans, je rentre en France pour finir mes études et je quitte le parcours scientifique pour le parcours littéraire.
Je réalise 3 années d'université où j'aborde des matières générales : le commerce international, le droit du travail et des affaires, les ressources humaines, la comptabilité, la civilisation et la traduction en langues portgaise et espagnole. Je valide ma Licence en Langues Etrangères en réalisant un stage au Brésil dans une entreprise agroalimentaire (service des Ressources Humaines) pour acquérir un portugais professionnel.
Comment s'est déroulé ton arrivée sur le marché du travail en France ?
Ma carrière professionnelle en France démarre comme animatrice pour enfants. Ensuite, je suis devenue réceptionniste en hôtellerie avant d'occuper différents postes comme assistante adminsitrative et assistante RH. Puis, je découvre le secteur de l'agriculture et de l'industrie agroalimentaire où j'exerce comme opératrice de production.
Pourquoi avoir choisi d'entreprendre?
J'ai depuis longtemps souhaité créer mon entreprise. L'idée de pouvoir gérer mon temps, d'effectuer diverses tâches, de gagner en compétences dans plusieurs domaines et d'obtenir une certaine indépendance représentent tout ce que je désirais pour mon évolution professionelle et personnelle. J'ai donc commencé l'entrepeneuriat comme Rédactice Web SEO (référencement naturel). Mais ce métier m'éloignait encore trop de mes valeurs humaines.
Pourquoi avoir choisi d'enseigner le français pour les brésiliens ?
L'enseignement ? Ce n'était pas une évidence ! Bien au contraire. Pour moi, c'était un métier qui demandait trop de patience, de l'organisation, et de la pédagogie. En bref, tout ce que je pensais ne pas avoir.
Un jour, on me fait prendre conscience de ce que je pouvais avoir à offrir. Parler français et portugais est un privilège. J'ai pu me rendre compte que de nombreuses personnes s'intéressaient à l'apprentissage du français. Je constate que mes apprenants du français ont un certain "amour" pour la langue et cela, même si elle est complexe.
En enseigant le français, je réalise un rêve : construire un projet professionnel qui me ressemble.
Alors, je relève le défi et je sors de ma zone de confort. Je commence à donner des cours de français à des étudiants de différentes origines sur une pateforme en ligne. Puis, rapidement, je partage mon savoir lors de cours en présentiel.
Mon accompagnement leur a permis de débloquer certaines craintes et difficultés en français. Je réalise donc que je peux vraiment aider et rassurer les élèves. Participer à leur évolution en langue et leur donner confiance en eux devient ma mission.
C'est donc ainsi que commence l'aventure Delph' Linguagem !
Les valeurs de Delph' Linguagem

Mon approche est centrée sur l'écoute, la compréhension et la bienveillance.
Voici la liste de valeurs de Delph' Linguagem :
1. Bienveillance
Créer un environnement sécurisant où l'apprenant se sent encouragé, respecté et motivé à progresser sans crainte du jugement.
2. Empathie
Comprendre tes difficultés et tes émotions pour adapter mon enseignement à tes besoins et à ton rythme d’apprentissage.
3. Écoute active
Prendre en compte tes attentes, tes objectifs et tes difficultés pour un accompagnement personnalisé en langue française et efficace.
4. Patience
S’adapter aux rythmes d’apprentissage individuels, répéter sans frustration et encourager tes progrès, même les plus petits.
5. Exigence bienveillante
Fixer des objectifs ambitieux mais accessibles, en valorisant chaque progrès et en maintenant un niveau de qualité élevé dans l’enseignement.
6. Engagement
M’investir pleinement dans ta réussite en t'offrant un suivi et des ressources adaptées à tes besoins.
7. Authenticité
Proposer un apprentissage réel et vivant du français, en lien avec la culture et la communication quotidienne.
8. Adaptabilité
Personnaliser les méthodes pédagogiques en fonction de ton profil, de ton niveaux et de tes objectifs.
9. Encouragement à l'autonomie
Te donner les clés pour que tu gagnes en confiance et puisses utiliser le français en toute indépendance.
10. Respect des cultures et diversité
Valoriser la diversité linguistique et culturelle de chacun en intégrant ton vécu dans l’apprentissage.
Ma priorité ? Mettre en avant mon engagement envers ta réussite et ton bien-être.
Méthode d'enseignement

Méthodologie d'enseignement actionnelle et conversationnelle
Mon approche d'enseignement du français repose sur deux piliers :
- l'interaction
- l'action
En favorisant une pédagogie actionnelle et conversationnelle, tu es placé au cœur de ton apprentissage, en t'engageant activement dans des échanges authentiques et en te préparant à gérer des situations réelles en langue étrangère.
Développement de la communication orale
Tu améliores ta pratique à travers des interactions dynamiques, en t'exprimant dès le début de l'apprentissage pour renforcer ton aisance et ta confiance à l'oral en français.
Apprentissage ancré dans le quotidien et le monde professionnel
Les contenus sont inspirés de situations concrètes (achats, rendez-vous, appels téléphoniques, échanges professionnels…) afin de te fournir des outils linguistiques immédiatement réutilisables.
Exploitation de l’expérience et du vécu
Chacun d'entre vous apporte son bagage culturel et personnel, qui devient un levier d’apprentissage. Cette approche permet un enseignement personnalisé et motivant, où tu peux t'exprimer sur des sujets qui te concernent.
Préparation à l’adaptation et à la gestion de nouvelles situations
En te mettant face à des défis communicatifs variés, je t'apprends à réagir spontanément, à comprendre et à t’adapter à des contextes inconnus en français.
Les points essentiels pour un bon apprentissage du français sont centrés autour de :
- la pratique
- l’autonomie
- un apprentssage efficace, naturel et fonctionnel.